La Presse Bisontine
  • Accueil
  • Archives
  • Abonnement
  • Points de vente
  • Facebook
  • Contact
Square Habitat

La Presse Bisontine n°197

avril 2018
En vente jusqu'au: 
Mercredi 18 avril 2018
Couverture %AutoEntityLabel%
  • Edito

  • Sommaire

Inclusive

Une sapeure-pompière, une cheffe, une procureure, le.la présentateur.rice, “les hommes et les femmes sont belles”… Si ces tournures de phrase n’échauffent pas vos oreilles, c’est que vous êtes prêts pour l’introduction et la généralisation dans le quotidien de la langue dite inclusive, visant à inclure dans la langue française une meilleure visibilité du féminin, au nom de l’égalité hommes-femmes prônée par le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes. Et contre lequel se bat bec et ongles la députée du Doubs et désormais vice-présidente de l’Assemblée nationale Annie Genevard qui vient de déposer une résolution visant à protéger les grands principes de la langue française à travers la création, manie française, d’une énième “commission d’enquête sur les difficultés liées à la protection des grands principes de la langue française.” Si la forme est douteuse car faisant appel aux formes les plus lourdes de la bureaucratie à la française, le fond de son argumentaire est sans doute valable. Assumant sa part de conservatisme, la députée Les Républicains affirme en effet que les évolutions de la langue française doivent être la résultante de l’usage (comme l’apport riche de l’argot ou de la langue des banlieues qui dépoussière souvent la langue et stimule sa vivacité) et non d’une démarche imposée au titre d’une idéologie quelconque. Toute la difficulté de sa démarche sera alors de savoir ce que, au sein de la langue française, il faudra sacraliser et au contraire rejeter. Et c’est une énième haute autorité qui aurait à se prononcer, prenant le risque de sombrer dans des débats abscons et interminables. Si on aime tant la langue française, c’est pour la diversité de son vocabulaire, ses subtilités, la richesse de ses origines. Mais la rendre encore plus complexe, voire indéchiffrable, ne ferait que marginaliser un peu plus ce trésor national, à l’heure où le président Macron, dans son grand plan de promotion de la francophonie, souhaite la hisser parmi les trois langues les plus parlées au monde. Il est clair que l’instauration de l’écriture inclusive ne ferait que repousser les futurs apprenants, et l’anglais aurait alors de belles années d’hégémonie mondiale devant lui.
Jean-François Hauser

La guerre à la prostitution est déclarée à Besançon.
Prostitution de rue, cachée, étudiante : la lutte s'organise contre ce fléau.

Chantier sur la RN 57 : une année charnière pour le Nord de l'agglomération.
Le chantier de mise à 2 X 2 voies de la RN 57 entre Ecole-Valentin et Devecey est en cours. Un bouleversement pour les habitants de Miserey-Salines.

Eco-quartier des Vaîtes : l'utilité du projet remis en question.
Une propriétaire expropriée remporte une bataille judiciaire contre le préfet du Doubs.

 

Et 40 pages d'informations sur Besançon et sa région.

Jean-François HAUSER

Directeur de la rédaction

 

Bientôt disponible en ligne

S'abonner à la Presse Bisontine

Je m'abonne

Consultez également les versions en ligne de

Logo La Presse Pontissalienne
Logo C'est à Dire

La Presse Bisontine, La Presse Pontissalienne et Le journal C’est à dire sont des éditions du Groupe Publipresse.

La Presse Bisontine - BP 83 143 - 1, rue de la Brasserie 25503 Morteau Cedex | Tél. : 03 81 67 90 80 | contact@publipresse.fr
Propriété du journal La Presse Bisontine | Mentions légales | Données personnelles

Gestion des cookies