La Presse Bisontine n°189
Trompe-l’œil
La vague Macron aura tout emporté sur son passage et Besançon se retrouve avec deux députés En Marche : une toute nouvelle tête, Fannette Charvier, qui doit désormais faire ses preuves et Éric Alauzet qui lui, avait pris le train… en marche, mais dont le travail à l’Assemblée et son agilité de singe l’ont sauvé du désastre des sortants. Cette fois que le tsunami s’est retiré, que reste-t-il sous les décombres, à part des partis classiques en lambeaux ? Il subsiste toujours, intacte et même plus vigoureuse que jamais, la longue liste des abstentionnistes. La victoire des troupes de M. Macron est nette, écrasante, sans bavure si l’ont s’en tient au système électoral français. Néanmoins en trompe-l’œil car avec environ 30 % des suffrages au premier tour, L.R.E.M. finit par rafler trois quarts des sièges au Palais Bourbon. En trompe-l’œil également puisque plus d’un électeur sur deux s’est désintéressé de ce scrutin. Ce second point doit sans doute interpeller plus que tout autre ce nouveau gouvernement qui a fait de la réconciliation du citoyen avec la politique un des fers de lance de son projet. Cette réconciliation a sans doute commencé avec l’émergence de têtes nouvelles, c’est un premier pas. Insuffisant pourtant pour satisfaire tous ceux que le scrutin majoritaire à deux jours aura laissés en état de frustration - des mélenchonistes aux lepénistes - et sans doute inefficace auprès de tous ceux, et ils sont encore plus nombreux, qui ont, parfois depuis bien longtemps, déserté les bureaux de vote. À chaque élection on entend le même refrain des élus faussement apitoyés devant le taux toujours plus fort d’abstention et une fois le scrutin replié, ces lamentations s’éteignent. Depuis le début de son mandat, le nouveau président Macron nous a habitués, c’est rare, à faire suivre ses paroles de campagne dans les actes. Pour que sa crédibilité soit durable, il faudra qu’il mette en œuvre rapidement une vieille promesse réitérée par la gauche mais que ses prédécesseurs n’ont jamais eu le courage de mener à bien : l’introduction dans les prochains scrutins législatifs d’une dose de proportionnel qui, si elle est savamment instillée, saura reproduire à l’Assemblée nationale les diverses nuances de l’opinion. Alors seulement pourra-t-on espérer que les Français retrouveront le chemin des isoloirs.
Jean-François Hauser
A la découverte des plus beaux châteaux de la région.
Dans ce numéro de l'été spécial "tourisme et patrimoine", partons à la découverte des plus belles demeures, à moins d’une heure de Besançon.
Menaces de licenciements massifs sur le réseau Ginko.
A l'occasion du renouvellement prochain de la délégation de service public, des documents font état de plusieurs dizaines de suppression de postes chez les chauffeurs de bus.
L’Usine Rhodia va disparaître du paysage bisontin.
Dernière visite en images avant que le site industriel soit rayé du paysage.
Et 48 pages d'information sur Besançon et sa région.
Jean-Françis HAUSER
Directeur de la rédaction